Auracan » chroniques » Les Premiers - Tome 1 : Le choc
Les Premiers - Tome 1 : Le choc, par Stéphane Piatzszek, Léonard Chemineau (Casterman)

Les Premiers

Tome 1 : Le choc

Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessins : Léonard Chemineau
Couleurs : Sophie Dumas

Casterman

Régressions

Perpignan. Le gendarme Benjamin Lesnick ne dort plus de puis plusieurs jours. Est-ce à cause de ces disparitions inquiétantes qui ont lieu dans la ville et alentours ? Qui sont ces ombres hirsutes qui emportent dans la nuit des gens sans histoire ? Pourquoi cette enquête résonne-t-elle de plus en plus violemment en lui ? Si le major Lesnick trouvait enfin le sommeil, peut-être son esprit s’éclaircirait-il...

Se pourrait-il que des hommes d'aujourd'hui régressent vers la sauvagerie des hommes de Néanderthal ? Inspirée des travaux de la scientifique Marylène Patou Mathys, cette hypothèse constitue le moteur des Premiers, un polar basculant peu à peu vers le fantastique horrifique rassemblant Stephane Piatzszek et Léonard Chemineau. On connaît l'approche originale du genre chère au scénariste à travers la série Commandant Achab, c'est cependant dans un registre très différent qu'il nous entraîne ici. Dès le départ, le côté polar s'avère plus musclé mais aussi plus sombre, construit sur des personnages classiques (le jeune flic, son supérieur expérimenté et bougon et la jolie policière) bien travaillés avant que le fantastique et l'horreur - on parle de cannibalisme - fassent iruption dans l'intrigue.

On avait découvert Léonard Chemineau avec son adaptation des Amis de Pancho Villa dans la collection Rivages/Casterman/Noir. Revenu sur un terrain faussement plus hospitalier, on le retrouve avec un trait assoupli, expressif et qui sert très efficacement le sujet. Son découpage bénéficie également d'une plus grande variété de plans et participe à une montée progressive de la tension d'abord, de l'angoisse ensuite.

En 96 pages, les auteurs nous offrent une première partie d'enquête touffue et passionnante. On s'attache facilement aux personnages, confrontés à... l'inconcevable, et on en vient à partager leur incrédulité. Suffisament, en tout cas, pour attendre la suite avec impatience !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Tsunami, par Stéphane Piatzszek, Jean-Denis Pendanx Commandant Achab - T1: Né pour mourir , par Stéphane Piatzszek , Stéphane Douay Commandant Achab - T4: Tout le monde meurt, par Stéphane Piastszek, Stéphane Douay

Pour en savoir plus : Le blog de Léonard Chemineau

18/07/2014