Auracan » chroniques » Panthers in the hole
Panthers in the hole, par David et Bruno Cénou, Bruno Cénou, collection Amnesty International (La Boîte à bulles)

Panthers in the hole

Scénario : David et Bruno Cénou
Dessins : Bruno Cénou

La Boîte à bulles, collection Amnesty International

La sordide prison

Voici l’histoire d’Albert Woodfox, Herman Wallace et Robert H. King que l’on appelle aussi les « Trois d’Angola ». Angola, c’est le nom d’une prison en Lousiane dans laquelle ces trois hommes ont été détenus à partir de 1972 à l’isolement. C’est-à-dire dans une cellule de deux mètres sur trois avec des contacts humains réduit au minimum car sans possibilité de participer à une quelconque activité de la prison.

Robert H. King a été libéré en 2001, après 29 ans de régime d’isolement. Herman Wallace est sorti en 2013 et a passé trois jours libre avant de mourir d’un cancer. Albert Woodfox, lui, est toujours détenu et toujours à l’isolement, soit depuis plus de 40 ans...

L’album présente dans un dessin monochrome impeccable une réalité sidérante des pratiques policières, judiciaires et carcérales aux États-Unis, en particulier en Louisiane. Construit de façon non linéaire, l’histoire nous raconte le contexte et les enjeux qui entourent la condamnation et la détention de ces hommes nés noirs et pauvres dans un État du sud des États-Unis.

Éclairant et révoltant.

Partager sur FacebookPartager
Antoine Hudin

19/07/2014