Auracan » chroniques » La Fille de Paname - Tome 2 : L'Homme aux tatouages
La Fille de Paname - Tome 2 : L'Homme aux tatouages, par Laurent Galandon, Kas, collection Signé (Le Lombard)

La Fille de Paname

Tome 2 : L'Homme aux tatouages

Scénario : Laurent Galandon
Dessins : Kas
Couleurs : Graza et Kas

Le Lombard, collection Signé

Casque d'Or

Dans la collection Signé du Lombard (qui fête ses 20 ans), Laurent Galandon clôture, avec le second tome de La Fille de Paname, le récit de la vie d'Amélie Elie, connue sous le nom de Casque d'Or et interprétée au cinéma par Simone Signoret.

Paris, 1905. En cette époque, pourtant qualifiée de "belle", la vie n'est pas tendre dans les quartiers populaires des faubourgs. Une seule loi y règne, celle qu'imposent les Apaches et autres bandes de voyous. Pour les jeunes filles romanesques, avides d'amour, de plaisirs et de liberté, il n'y a qu'une alternative : le trottoir, les caboulots mal famés et les passes à quelques sous. C'est le lot quotidien de la jolie Amélie Elie, une sulfureuse blonde surnommée "Casque d'Or". Pour l'heure, Amélie est la propriété exclusive du très redouté Manda, son mac et amant. Et, bien sûr, on ne trompe pas impunément un truand aussi respecté que celui-là. Surtout pas avec le chef d'un gang rival ! Seulement voilà, Leca a tout du prince charmant : beau et attentionné, c'est un dur, un vrai, et il a Amélie dans et sur la peau. Pour la jeune femme, ce "tatoué"-là sera désormais son homme, quoi qu'il advienne...

Suite et fin du poignant et diptyque "signé" Laurent Galandon et Kas. Si, pour les cinéphiles, l'histoire de Casque d'Or se confond avec celle portée à l'écran par Jacques Becker, la superbe et attachante version BD proposée ici promet de marquer tout autant les mémoires. Inspirée de la vie tumultueuse de personnages réels, la fiction conçue par Laurent Galandon nous plonge dans l'atmosphère fascinante du Paris à jamais révolu des bistrots et des bals. Le Paris des chansons de Bruant ou des javas de Fréhel. Plus qu'un banal "polar 1900", le récit revisité en devient une peinture émue d'un passé où, contre mauvaise fortune, force était obligatoirement de faire bon coeur.

Évitant les classiques fanfreluches Belle Époque, le traitement graphique de Kas se réfère avec bonheur aux toiles des Renoir, des Manet et autres Impressionnistes de l'époque. Les couleurs de Graza enrichissent la trame.

Une histoire fascinante qui se lit d'un trait...

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Du même scénariste :

Lip: Des héros ordinaires, par Laurent Galandon, Damien Vidal L’Envolée Sauvage - T3: Le Lapin d’Alice, par Laurent Galandon, Hamo Les Innocents coupables - T2: La Trahison, par Laurent Galandon, Anlor La Lignée - T1: Antonin 1937, par Olivier Berlion, Laurent Galandon, Félix et Marie, Olivier Berlion

Du même dessinateur :

Halloween Blues - T7: Remake, par Mythic, Kas Halloween Blues - T5: Lettres perdues, par Mythic, Kas

Aussi sur le site :

24/07/2014