Auracan » chroniques » Pilleurs de tombes
Pilleurs de tombes, par Yao Fei-La (Fei)

Pilleurs de tombes

Scénario et dessins : Yao Fei-La

Fei

Entre mythe et réalité

Qu'il est difficile de vivre son adolescence pour de jeunes citadins sous l'ère de la révolution culturelle chinoise... Catalogués comme des intellectuels que les autorités chinoises veulent ramener à la terre, élément indissociable de la réussite chinoise de l'époque, trois jeunes amis incrédules découvrent une vie à la montagne dont ils n’auraient pu imaginer la richesse, le dépaysement.

Qui dit jeunesse dit fougue, voire arrogance, au point de ne cesser de braver les interdits, ne serait-ce que pour impressionner la jeune Ying dont ils sont tous les trois tombés éperdument amoureux. Alors, pourquoi pas se faire pilleurs de tombes ? Si cela peut leur rapporter des reliques qu'ils troqueront contre des friandises pour la belle campagnarde…

Un scénario tout en fraîcheur, à l'image de cette jeunesse insouciante, qui mêle rêve et réalité au point de s'y perdre parfois. On ajoutera un dessin plutôt plaisant, assez proche du dessin animé avec des couleurs numériques plutôt réussies, qui font de cet album une belle surprise en nous (re)plongeant dans une Chine maoïste d'un autre temps. 

Les éditions Fei nous gratifient d'un beau manhua où poésie et géomancie font bon ménage, et qui devrait plaire à de nombreux lecteurs.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

28/07/2014