www.auracan.com
 
 
 
Intégrale Dan Cooper 1

Intégrale DAN COOPER

Tome 1 : Le Triangle Bleu, Le Maître du Soleil, Le Mur du Silence.

Dessin & scénario : Albert Weinberg

Le Lombard

Dès que l'on parle d'aviation et de bande dessinée, on songe inévitablement aux aventures de Buck Danny, imaginées juste après la Seconde Guerre par Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier. Dans une moindre mesure, on pense aussi aux "Chevaliers du Ciel", les célèbres Tanguy et Laverdure dont les exploits ont été racontés par le même scénariste, le prolifique Charlier, et mis en image par Albert Uderzo puis Jijé. Mais beaucoup ont oublié que les années cinquante ont donné naissance à une autre série évoluant elle aussi dans le monde de l'aviation.

En 1954 paraissent dans les pages du journal "Tintin" les aventures de Dan Cooper. Cet aviateur canadien apparaît dans Le Triangle Bleu sous le crayon et la plume d'un débutant qui s'avérera un auteur très productif : Albert Weinberg. Avant de lancer sa propre série, Weinberg a collaboré avec les plus grands : avec Charlier et Hubinon sur les premiers Buck Danny et sur Tarawa, Atoll Sanglant, un terrible récit de guerre, avec Cuvelier pour qui il a écrit anonymement le scénario de Corentin chez les Peaux-Rouges, avec Edgar P. Jacobs pour qui il a imaginé les plans de quelques édifices égyptiens dans Le Mystère de la Grande Pyramide.

Se distinguant de son illustre prédécesseur Buck Danny, Dan Cooper n'est pas militaire mais pilote d'essai. Ses aventures auront pour cadre la recherche aéronautique et la conquête de l'Espace. Riches en péripéties, les aventures de cet ingénieur - pilote penchent parfois vers la science-fiction telle qu'on l'imaginait dans les années cinquante - soixante : les aventures de Dan Cooper méritent d'être relues, et pour ceux qui ne les connaissent pas, méritent d'être découvertes. Ne constituent-elles pas un beau témoignage de la bande dessinée classique des années d'après-guerre ?

Et le meilleur reste à venir ! Pour ce premier tome, le trait de Weinberg peut encore paraître fragile : sa maîtrise graphique prend forme peu à peu. Et lorsqu'il sera en panne d'idées de scénarios, Weinberg ferra appel à son concurrent le plus direct : sans aucune rancune, Jean-Michel Charlier, spécialiste es bd d'aviation, lui écrira trois aventures que nous découvrirons dans les deux prochains tomes de cette nouvelle collection.

Brieg F. Haslé

Autre critique d'album

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com