www.auracan.com
 
 
 
Marshall Blueberry 3

MARSHAL BLUEBERRY

Tome 3 : Frontière sanglante

Scénario : Jean Giraud
Dessins : Michel Rouge
Couleurs : Scarlett Smulkowski

Editions Dargaud

Après un long stand-by imposé par le silence de Vance, auteur des deux premiers tomes, voici enfin la très attendue fin de cette trilogie !

Giraud boucle avec efficacité la lutte de Blueberry contre la bande à Carmody . Loin du cycle actuel de Mister Blueberry, prouvant aux mauvaises langues qu'il est capable d'écrire des scénarios plein d'action et riches de rebondissements, il conclut une histoire somme toute assez banale mais remarquablement contée. Giraud a retenu les leçons de Charlier tout en y ajoutant une touche bien plus dure, plus actuelle.

Beaucoup regrettaient que Vance ait abandonné Marshal Blueberry avant de l'avoir terminé, et craignaient que la reprise par Rouge paraisse bien fade à côté. Il n'y a aucun regret à avoir, le travail de Michel Rouge est stupéfiant : digne héritier du dessin de Jean Giraud aux meilleures heures de Blueberry, il nous offre ici un des plus bel album de sa carrière. Peut-être n'aurait-il pas imaginé seul tel cadrage ou telle composition sans les utiles crayonnés de Giraud ? Il n'empêche qu'il réalise ici un tour de force, sans chercher à plagier le style de Vance, il ramène Blueberry dans la ligne graphique qui lui sied naturellement : celle de Jean Giraud. A plusieurs moments, et ce n'était pas le cas dans les deux précédents tomes, on a vraiment l'impression de lire une aventure inédite de Blueberry. Merci à Vance d'avoir interrompu sa collaboration !

La question cruciale est de savoir si ce talentueux duo va continuer : la mention finale "Fin de l'épisode" laissera plus d'un lecteur plein d'espoir. à quand le prochain ?

Brieg F. Haslé

Autre critique d'album

 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact: info@auracan.com