www.auracan.com
 
 
 
John Doe T1 par Henriet et Baloo

JOHN DOE !

Tome 1 : Une pizza à l'Oeil

Scénario: Baloo
Dessin: Alain Henriet
Couleur: Fred Besson

Delcourt, collection série B: sang-froid

John Doe, un tueur à gage, exécute un contrat et doit ramener à son employeur l'oeil de verre de sa victime. Par un concours de circonstances, il perd cet oeil de verre et doit à tout prix le récupérer.

John Doe est le nom donné aux USA aux morts non identifiés. Dans "Une Pizza à l'Oeil", John Doe est bien vivant et c'est plutôt lui qui fait des victimes! C'est un tueur efficace, même s'il est parfois gaffeur.

Ce premier album raconte une course poursuite burlesque, hilarante et teintée d'humour noir. En effet, malgré le sujet traité , c'est une histoire comique ! Le héros est un Jean Reno auquel il arriverait les tribulations d'un Pierre Richard !

L'enchaînement trépidant des évènements n'est pas réaliste, mais ce n'est pas le but recherché par les auteurs. Point d'interrogations existentielles ou de peinture de la société, ici seul compte le divertissement: ni sanglant, ni cynique ni de trop mauvais goût.

Ces choix sont servis par des dessins clairs et précis, détaillés sans excès, une mise en page sobre et rythmée, et de belles couleurs intenses, avec des effets de dégradés. On regrettera d'autant plus la tristesse de la couverture!

Ce premier opus est un bon divertissement. A la fois, léger et digeste. Ceux qui ont bon appétit regretteront qu'il ne tienne pas à l'estomac, mais c'est normal: c'est un apéritif!

Tuyen Le Tan

Une Pizza à l'oeil - version 1996Pour la petite histoire, une première version de ce récit avait été publiée en 1996 par Muti-concepts Productions. L'album comptait alors 30 planches en noir et blanc et bénéficiait d'un tirage de 600 exemplaires seulement.
Le style de Henriet s'est considérablement amélioré depuis et l'histoire imaginée par Baloo s'est, elle aussi, étoffée.

MC

Autre critique d'album

 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact: info@auracan.com