www.auracan.com
 
 
 
L'Histoire de Siloë T1 Par Le Tendre et  Servain

L'histoire de Siloë

Tome 1: Psybombe

Scénario : Serge Le Tendre
Dessin & couleur : Servain

Editions Delcourt

Serge Le Tendre a l'habitude d'accueillir ses lecteurs dans des genres où on ne l'attendait pas. Après avoir exploré le passé, le présent et les mondes imaginaires, il nous emmène dans le futur.

Alice, alors enceinte de Siloë, a été victime d'un accident lors d'une expérience scientifique. L'enfant est né, lors d'un accouchement difficile. Les chercheurs découvrent rapidement que l'enfant a des pouvoirs psychotiques qui attireront bien des convoitises.

Cette petite fille sert de fil conducteur au récit, comme l'indique d'ailleurs le titre générique de la série, l'histoire de Siloë.

Bien que Siloë soit le personnage central de la série, le lecteur est amené à suivre le parcours d'autres personnages, tels que Willis, un journaliste en quête de vérité sur des attentats menés par des Psybombes. Celles-ci sont des bombes humaines qui prennent le contrôle de l'âme de certains dans un but destructeur...

Fidèle à ses bons principes, Serge Le Tendre a axé son travail sur la psychologie des personnages pour servir au mieux les envoûtantes scènes d'action. Un petit bémol, cependant: le rythme du récit reste captivant tout au long des 70 pages de l'album (une première, pour les éditions Delcourt), mais on regrettera de ne pas se sentir plus attaché par un protagoniste en particulier. Excepté peut-être, Siloë qui se fait si rare dans le récit.

Servain fournit un dessin plus spontané que dans ses précédents albums (les trois premiers tomes de L'Esprit de Warren), sans doute pour des raisons de rapidité. L'histoire de Siloë se composera de trois albums de 70 pages. Mais attention, spontanéité n'est pas synonyme de régression graphique. Le lecteur attentif remarquera que les priorités de Servain sont ailleurs: d'une part aux mouvements et l'expression la plus juste possible qu'il cherche à donner aux personnages et d'autres part aux ambiances futuristes.

Le premier tome de l'histoire de Siloë est certes une bonne histoire, mais mérite-t-elle tout le battage médiatique que les éditions Delcourt semble mettre en ouvre depuis quelques mois. Pas si sûr.

Nicolas Anspach

Autre critique d'album

 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact: info@auracan.com