www.auracan.com
 
 
 
Kogaratsu T9: La stratégie des Phalènes

KOGARATSU

Tome 9: La stratégie des Phalènes

Scénario: Bosse
Dessins: Michetz

Dupuis, coll. repérages

Kogaratsu est un ronin, c'est à dire un samourai qui n'a plus de suzerain. Solitaire, il erre dans le Japon du XVI ou XVIIème siècle.
Dans cet album, il est défié par un énigmatique sabreur, et il ne peut que retarder l'inéluctable confrontation. D'un sabre brisé au commencement, jusqu'à un sabre détruit en conclusion, la fatalité poursuit sa marche inexorable.

Depuis 15 ans, loin des modes et des battages médiatiques, Michetz et Bosse nous offrent ces petits joyaux de bandes dessinées.
Les quatre premiers tomes se suivent et décrivent le héros dans les tourmentes politiques et des batailles épiques. Ils montrent la fin des traditions et d'un certain sens de l'honneur avec l'apparition des armes à feu. Les tomes suivants sont des récits indépendants où Kogaratsu, devenu un ronin, est confronté à de multiples aventures.

Les auteurs décrivent avec réalisme une société des extrêmes. Aux purs instants de poésie, de contemplation et de beauté se succèdent des éclats de violence déchaînée. Les visages lisses et froids vont de pair avec les passions exacerbées. Au code d'honneur, au sacrifice et à l'abnégation répondent la sournoiserie, la bassesse et la lâcheté.
Le héros, intègre et désabusé, pose un regard lucide sur ce monde qui l'exclut.

Un neuvième tome que n'aurait pas renié Kurosawa (Les sept samourais, Rashomon, Ran, Kagemusha), à mettre en bonne place dans la bédéthèque à côté des autres albums de la série.

Tuyen Le Tan

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com