www.auracan.com
 
 
 
Cotton Kid T3 par Léturgie et Pearce

COTTON KID

Tome 3 : Z comme Sorro

Scénario : Léturgie
Dessin : Pearce
Couleur: Cyril Lieron

Vents d'Ouest

Trevor, un détective de la célèbre agence Pinkerton, se fait passer aux yeux de son petit frère, Cotton Kid, pour la plus fine gâchette de l'Ouest. Lorsqu'il n'est pas en mission, Trevor raconte ses aventures pour endormir Cotton. Si bien que l'enfant prend son frère en exemple et rêve, à son tour, d'arrêter des bandits !

Mais Trevor est en quelque sorte le canard boiteux de l'agence Pinkerton. C'est un détective peureux qui déshonore la profession. Il parvient cependant à mener ces enquêtes à terme, grâce à un sacré coup de pouce du hasard et de son petit frère, Cotton Kid.

Evidement, Cotton Kid est un enfant comme tous les autres. Sa vie est partagée entre sa famille et l'école. Mais il a plus d'un tour dans son sac pour s'échapper de la maison parentale. Il suit les traces de son frère lors de ses enquêtes, sans que celui-ci s'en aperçoive. Ainsi, dans Z comme Sorro, Trevor est amené à enquêter sur le rapt d'une jeune américaine.

Pendant ce temps, Cotton Kid croise le parcours d'un "apprenti bandit" qui rêve de signer ses forfaits à la pointe de l'épée d'un "S" qui veut dire "Sorro" !

Le troisième album de Cotton Kid est tout autant savoureux que les précédents. Jean Léturgie semble délivré des contraintes qui lui imposait les scénarios de Lucky Luke. La série est bien entendu tout public, mais le scénariste offre quelques jeux de mots qui amuseront les adultes, sans choquer les enfants. L'humour est à toutes les pages.

Pearce avait réalisé ses "premières armes" en réalisant deux épisodes des aventures de Kid Lucky (la jeunesse de Lucky Luke). Dans Cotton Kid, ce dessinateur s'éloigne légèrement du style de Morris pour nous offrir un dessin plus expéditif, à la croisée de Disney et de l'innommable Conrad.

Notons que les auteurs souhaitent publier deux albums de la série par an. La piste de Chisholm est prévue en mai 2001.

Nicolas Anspach

Autre critique d'album

 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact: info@auracan.com