www.auracan.com
 
 
 
Louis Ferchot T3: La caserne

LOUIS FERCHOT

Tome 3 : La Caserne

Scénario : Frank Giroud
Dessins : Didier Courtois
Couleurs : Patricia Faucon

Glénat, collection Vécu

Nouvel instantané de la biographie du futur Louis la Guigne, La Caserne nous fait retrouver Louis Ferchot à l'armée. Ses supérieurs sont au courant de ses frasques contées dans l'album précédent. Ils exercent sur lui un ingrat chantage : ils ne ressortiront pas "l'affaire du fusil" s'il collabore, s'il trouve des preuves qui accuseraient son compagnon de chambrée, Eliasz Wierzynski. Cet émigré polonais est soupçonné d'être un espion à la solde de l'Allemagne.

Louis Ferchot est partagé entre son devoir de patriote, la position inconfortable que lui infligent ses officiers, et son amitié naissante pour Wierzynski. S'ajoute à cela la découverte de la sensualité et de la sexualité aux bras de Hanna, la si charmante sour du Polonais, chanteuse au cabaret local. Mais n'est-elle pas, elle aussi, une espionne ?.

Frank Giroud continue à forger le caractère de son héros. Il construit sa psychologie, lui fait connaître des expériences de vie qui expliqueront plus tard sa personnalité, lorsqu'on l'appellera Louis la Guigne.

Didier Courtois, de son trait net et élégant, met en image l'imaginaire de Giroud. Il ne cherche aucunement à entrer dans le style graphique de Jean-Paul Dethorey, le regretté dessinateur de Louis la Guigne. Il imagine des planches très lisibles, équilibrées, où son travail se concentre sur les physionomies, octroyant à cette fiction une sensible véracité. Avec Louis Ferchot, Courtois trouve enfin une série à la mesure de son talent.

Pari réussi pour ces auteurs : Louis Ferchot n'est pas seulement la jeunesse de Louis la Guigne, cette série parallèle acquiert au fil des albums de plus en plus d'autonomie. Ce n'est pas si fréquent.

Brieg F. Haslé

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com