www.auracan.com
 
 
 
Alex Clément est mort

ALEX CLEMENT EST MORT

Scénario : Delphine Rieu
Dessin : Emmanuel Lepage

Vents d'Ouest

En cette fin d'année où les étagères de votre librairie croulent probablement sous les nouveautés, certains livres passent malheureusement inaperçus. Alex Clément est mort en est malheureusement de ceux là. Les raisons sont sans doute la couverture, d'une dominante noirâtre, et son format souple.

Mais l'étrange alchimie qui enveloppe le récit de Delphine Rieu et le dessin d'Emmanuel Lepage est d'une rare qualité.

Les auteurs de ce one-shot nous emmènent dans un huis-clos surprenant! La majorité des cent vingt planches de l'album se déroule à l'intérieur d'appartements.

Emmanuel Lepage a consacré un formidable travail pour accentuer les mimiques de ses personnages, comme s'il voulait gommer l'absence des décors extérieurs. Il y a quelques années, Lepage confiait à Auracan les paroles suivantes à propos de Névé: «Lorsque Dieter marquait sur son découpage qu'il fallait sentir l'amertume et la tristesse dans le regard de Névé, je devais traquer la juste expression. C'est un défi qui me plaisait beaucoup! Je passais des heures à rechercher un regard.». Nous pourrions reprendre ces phrases pour définir son travail sur Alex Clément est mort.

Lepage s'essaie avec succès à la technique du lavis. L'auteur varie avec brio les dominances grisâtres en fonction des ambiances.

Qu'en est-il de l'histoire? Les trois personnages principaux de l'album se retrouvent dans l'appartement d'Alex Clément après sa mort. Mathieu, un jeune étudiant, est venu récupérer sa mallette et y rencontre Alice, la jeune femme de ménage. Antoine, quant à lui, y est venu livrer une pizza. Ces deux dernières personnes décident de fouiller l'appartement pour se rembourser du montant que le défunt leur devait. Ils découvrirent une valise remplie de billet de banque.

Delphine Rieu s'avère être une excellente scénariste. Captiver les lecteurs avec une histoire, non dénouée d'humour et d'ironie, dans un espace si réduit ce n'est pas une chose aisée! Mis à part les motivations des personnages, l'élément le plus marquant de son travail sont les dialogues: Alice, Antoine et Mathieu ont chacun leur manière de parler. Chacune des paroles des personnages reflète leur personnalité, leur passé et leur motivation.

On ne peut qu'encourager cette jeune scénariste à inventer d'autres histoires.

Nicolas Anspach

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com