www.auracan.com
 
 
 
Le Chat est content

LE CHAT

Tome 10 : Le Chat est content

Dessin et scénario : Philippe Geluck
Couleurs : Serge Dehaes

Casterman

Dixième recueil des réflexions du chat le plus gros du paysage franco-belge, Le Chat est content nous donne son avis sur notre époque à travers de courtes constatations, ou au cours de bandes plus développées. Philippe Geluck se joue de nos travers et des petits problèmes de notre quotidien.

Usant d'un humour corrosif, frôlant parfois l'absurde, Geluck fustige les attitudes de ceux qui l'agacent, et s'amuse des "soucis" de notre société occidentale : "Il paraît que même à Monaco, les rues ne sont plus sûres. Les milliardaires n'osent plus sortir le soir. Il y a des millionnaires qui rôdent" remarque le Chat en lisant son journal !.

Dessinant toujours avec un unique feutre noir, au rendu simple et graphique, Geluck s'amuse aussi à détourner d'anciennes gravures de la presse et de l'imagerie populaire - la Nativité revue et corrigée par Geluck devient "le boudin de Noël" !-, des photos -le physique de Mme Colombo nous est enfin dévoilé !- , et même des ouvres de la peinture du 19ème siècle.

Indispensable pour oublier la morosité de cette fin d'année, cet album mérite d'être parcouru, et garde la grande qualité de pouvoir être ouvert à tout moment : l'humour et la dérision de Philippe Geluck font mouche à toutes les pages. Tout comme le Chat, ses lecteurs sont super contents !

Brieg F. Haslé

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com