www.auracan.com
 
 
 
Les filles d'Aphrodite - T2 : Pas de fumée sans jeux

LES FILLES D'APHRODITE

Tome 2 : Pas de fumée sans jeux

Scénario : Corine Jamar
Dessin : André Taymans assisté de Pierre Lamar
Couleurs : Bruno Wesel

Glénat, collection Bulle Noire.

Dans le second volet de cette trilogie, les filles de l'agence matrimoniale "Aphrodite" continuent à enquêter sur les origines de l'une d'elles, Lenni, enfant abandonné. Mort à la carte avait vu la disparition de sa sour jumelle Mary. Ses pas et ses recherches la mènent indirectement à Cuba où le hasard la ferra rencontrer sa mère, tandis que son ami Gary rencontre un énigmatique peintre dont on avait pu apercevoir quelques toiles dans le tome précédent .

Corine Jamar, principalement auteur d'ouvrages pour la jeunesse, continue à conter cette histoire, riche de faits et d'intrigues croisées. Son style de construction, parfois déroutant, use de l'ellipse et de raccourcis faisant alterner les scènes avec vivacité et originalité.

Le trait d'André Taymans semble plus se concentrer ici que pour sa nouvelle série Mac Namara, co-dessinée avec Bruno Wesel (voir présentation dans "Auracan a aimé"). Ses planches, parfaitement abouties, commencent à faire de lui un nouveau maître de la "ligne claire". Avec raffinement, avec nostalgie aussi, il illustre ce récit se déroulant dans les années 1930, une époque qui sied fort bien à son dessin. Comme à l'accoutumée, les couleurs de Bruno Wesel apportent à son dessin encore plus de sensibilité et d'élégance.

Suite et fin de cette histoire dans le prochain titre de cette série remarquée, gage de qualité de l'inégale collection Bulle Noire.

Brieg F. Haslé

Photo (c) Auracan.com Notons que la librairie bruxelloise Schlirf Book a édité à l'occasion de la sortie de cet album un "ex-libris" très particulier puisqu'il s'agit un étuis à cigare contenant un havane.

 

 

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com