www.auracan.com
 
 
 
Toran - T1: Laona

TORAN

Tome 1 : Laona

Scénario : Isabelle Plongeon
Dessin et couleurs : Frédéric Peynet

Nucléa

Enfermé dans une cage aux barreaux magnétiques, Toran doit vaincre le monstre qui occupe la cage qui jouxte la sienne pour survivre. Alors qu'il a tenté en vain de faire passer ses flèches à travers les barreaux, il se remémore le chemin qui l'a conduit à cet endroit...
Il se rappelle de Laona, sa belle et tendre amie d'enfance, de Tito, Tira et Doli, les trois enfants qu'ils avaient recueillis et de ce bébé trouvé dans les bras d'une femme-papillon mourante... Laona lui manque terriblement. Où a-t-elle disparu ? Que lui est-il arrivé ? Comment pourra-t-il la retrouver ?

Isabelle Plongeon a imaginé un univers futuriste ayant pour décor un environnement fait d'arbres et de verdure. Elle y fait évoluer des personnages aux allures humaines et des hommes-papillons. La quête de Toran dans cet épisode consiste principalement en la recherche de Laona, sa compagne disparue. Bien que ce premier volume soit une mise en place de cet univers, on regrettera que l'histoire ne soit pas plus fournie. Course, marche, combat, forment l'essentiel des événements qui se succèdent au fil des pages. Attendons donc la suite pour porter un jugement définitif.

Côté dessin, Frédéric Peynet, du haut de ses 22 ans, a déjà un remarquable coup de crayon. Même s'il n'échappe pas aux traditionnelles erreurs de jeunesse, il dessine avec aisance dans un style qui rappelle un peu celui de Loisel dans Peter Pan. Les personnages sont bien campés, les décors soignés, le découpage équilibré et les couleurs fort agréables. Dommage que le lettrage soit effectué par ordinateur dans une police pas assez proche du lettrage manuel.
Vu son jeune âge, il est fort probable que ce dessinateur vienne confirmer ce talent déjà prometteur en nous proposant des dessins plus aboutis, dans les années à venir.

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com