www.auracan.com
 
 
 
Shane - T4: Albane

SHANE

Tome 4 : Albane

Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin: Teng
Couleurs : Graza

Le Lombard

Avec ce quatrième tome, nous retrouvons Shane, ce mercenaire vivant à l'époque des Plantagenêt. Afin de retrouver celle qu'il aime, il est prêt à accepter la mission que lui confie un riche marchand. Une bande de pillards a en effet enlevé sa petite-fille. Accompagné de deux hommes, Erwann et Brieg (ce n'est pas souvent qu'un personnage porte le prénom de l'auteur de ces lignes !), il va tout tenter pour la retrouver vivante : il n'hésitera pas à se faire enrôler dans la bande incriminée. Mais très vite, cette mission, somme toute assez banale, va dégénérer : la jeune fille a été assassinée, et l'imposant butin des bandits va attiser les cupidités.

Avec cette série médiévale, Jean-François Di Giorgio cherche à renouveler un thème classique pour les uns, galvaudé pour les autres. S'attachant à multiplier les personnages, il construit peu à peu l'univers de son protagoniste, et semble désirer nous conter encore longtemps ses pérégrinations. Plus que vers une grande épopée, il se tourne vers une fresque psychologique dont Shane serait l'interprète. Les rapports de son mercenaire avec les femmes montrent combien il s'attache à le rendre fragile, loin du cliché du guerrier séducteur.

Les planches de Teng s'avèrent réalistes, sensibles. Dessinateur hollandais, il paraît se nourrir de styles divers : ses personnages, dont les physionomies ne sont pas sans rappeler celles imaginées par Pellerin dans L'Epervier, évoluent dans des décors évoquant le travail de Rosinski dans Thorgal. Il n'oublie cependant pas d'innover en imaginant des compositions, certes classiques, mais rythmées et efficaces.

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com