www.auracan.com
 
Bouncer - T1: un diamant pour l'au-delà

BOUNCER

Tome 1 : Un Diamant pour l'Au-delà

Scénario : Alexandro Jodorowsky
Dessin : François Boucq
Couleurs : Ben Dimagmaliw et Nicolas Fructus

Les Humanoïdes Associés

Alors que de nombreux jeunes auteurs multiplient les expériences scénaristiques en explorant divers domaines inédits, d'autres, plus confirmés, réinvestissent les grands thèmes de la bande dessinée. Après le retour aux récits de pirateries (Compagnons de Fortune de Franz, Pirates de Terpant et Bonifay), le western revient sur le devant de la scène : ces dernières semaines ont vu paraître l'innovant Mille-Visages de Thirault et Malès, et le remarquable Western de Van Hamme et Rosinski. Aujourd'hui Bouncer permet à deux grands auteurs du neuvième art d'investir les contrées sauvages de l'Ouest américain.

A la fin de la guerre de Sécession, trois frères vont se retrouver et s'entre-déchirer. Quelques années plus tôt, en compagnie de leur mère, vieille prostituée dénuée de tout scrupule, les frères Van Dorman ont réalisé un des plus gros casse possible : pour le bon plaisir maternel, ils se sont emparés de "l'oil de Caïn", un fabuleux diamant d'une très grande valeur. Mais très vite, malgré les liens fraternels, ce sera à celui qui s'en emparera le premier.

Malgré des premières pages un peu convenues, Jodorowsky imagine avec Un Diamant pour l'Au-delà un récit fort, mené avec une certaine théâtralité. Dommage pour lui que Van Hamme ait écrit avec Western une histoire si forte, relevant elle aussi des ressorts dramatiques que peuvent provoquer certains rapports familiaux. De la difficulté des hasards des calendriers.

A défaut de réaliser le Blueberry 1900 de Jean Giraud, François Boucq s'offre le plaisir de mettre en images un Far West mythique, sanglant et sauvage. S'il a changé sa technique de dessin, ses compositions et ses personnages sont toujours aussi bien sentis, dynamiques, durs dans leur efficacité. Dommage là aussi qu'il ait confié la mise en couleur à d'autres. Son trait fouillé, riche de hachures et de détails, aurait peut-être mérité un peu plus de simplicité.

Suite et fin de cette histoire dans La Pitié des Bourreaux.

 

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com