www.auracan.com
 
Merlin - T2: l'éveil du pouvoir

MERLIN

Tome 2 : L'éveil du pouvoir

Scénario : Istin
Dessins : Lambert
Couleurs : Stambeco

Nucléa

Le jeune Merlin continue sont apprentissage de guerrier, de druide et de prêtre dans un monde qui, comme lui, est déchiré entre les croyances celtiques et l'avènement de la religion chrétienne.

Après un premier tome prometteur mais perfectible, L'éveil du pouvoir marque un sensible progrès.
L'histoire se diversifie et prend de l'intérêt grâce à de multiples éléments: l'implication directe des divinités anciennes, le destin de la mère de Merlin, la dualité du jeune mage à la fois héritier des croyances anciennes et porte-parole du nouveau Dieu.
On peut regretter la rapidité de la transformation de la mère de Merlin en fière amazone, et le fait qu'elle se jette tout aussi rapidement dans les bras du premier chevalier venu. Ces épisodes n'ont pas vraiment de liens directs avec ce que vit Merlin dans ce tome.

Côté graphisme, les qualités pressenties dans le premier tome sont confirmées. Certaines planches sont très belles, équilibrées et richement coloriées. Hélas, tout comme dans le tome précédent, certaines parties du récit se trouvent engoncées dans une mise en page chétive et sans originalité, dans des cases trop petites et répétitives. Les changements de perspective et les gros plans tentent de pallier ces défauts, mais ces efforts rappellent les clichés des mangas avec les yeux en gros plan, les cheveux rebelles et la cape au vent...

Tout comme les optimistes trouvant une bouteille à moitié pleine, on sirotera donc avec bienveillance ce deuxième tome sans se hâter, et en attendant le suivant.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com