www.auracan.com
 
Intégrale Barbe Rouge T11

INTEGRALE BARBE ROUGE

Tome 11 : La Guerre des Pirates

Scénario : Jean Ollivier
Dessin : Christian Gaty

Dargaud

Après des aventures à Pondichéry, lorsque nos pirates étaient au service de la Compagnie des Indes, le décor de leurs pérégrinations est de nouveau les Caraïbes, théâtre par excellence d'aventures de flibustiers.

En écrivant A nous la Tortue et L'or et la gloire, Jean Ollivier paraît bien plus à l'aise à la Tortue qu'à Pondichéry. Il donne plus d'ampleur à ce récit qui se développe sur les deux premiers albums de ce cycle. Soucieux d'affirmer la rivalité du père et du fils, il n'arrive cependant pas à rendre assez convaincantes ces tensions psychologiques.

Christian Gaty, pour sa part, réalise des planches classiques, s'inscrivant nettement dans le style défini par son illustre prédécesseur, Victor Hubinon, co-créateur de la série.

Malheureusement, plus pour des raisons éditoriales qu'autre chose, ces histoires peuvent apparaître destinées à un jeune public, les ressorts dramatiques restant trop simples. Dernier album réalisé par le duo Gaty - Ollivier, La Guerre des Pirates ne laisse de bons souvenirs à personne : il s'agit peut-être là de l'album en trop.

Depuis, la nouvelle équipe constituée par Bourgne et Perrissin a relancé l'aventure avec panache. Leur nouvel album, Le Secret d'Elisa Davis, est attendu pour octobre prochain. On en reparlera.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com