www.auracan.com
 
Docteur Monge - T4: Le Cygne d'Argent

DOCTEUR MONGE

Tome 4 : Le "Cygne d'argent"

Scénario : Daniel Bardet
Dessin et couleurs : Eric Chabbert

Glénat, collection Bulle Noire

Dans cette quatrième enquête, le flegmatique Docteur Monge est confronté à de mystérieux meurtres. Dans la maison close parisienne où il a ses entrées, de sombres et crapuleux assassinats déciment les jeunes locataires…

Daniel Bardet utilise, sans surprise mais avec grande facilité, les ressorts habituels de ce genre d'intrigue : enquête officielle de la police parisienne, enquête parallèle de son héros humaniste, opposition du milieu sulfureux de la prostitution avec les lambris dorés de l'aristocratie du 19ème siècle, jeunes orphelines victimes de religieuses gardiennes de lourds secrets familiaux, complot politique visant à renverser la monarchie… Entre salons plus ou moins fréquentables et sombres catacombes, il nous offre un récit certes classique, mais fort bien mené.

Le dessin d'Eric Chabbert illustre en seulement quatre albums les progrès de ce dessinateur. Si le premier tome de la série pouvait paraître brouillon, ce quatrième volume illustre sa maîtrise des architectures parisiennes, des physionomies torturées. Ses planches, largement éclatées, proposent des mises en page audacieuses aux détails riches et nombreux.

Suite et fin de cette enquête dans le prochain album : Les Chiens rouges.

 
   
 
Copyright Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com