www.auracan.com
 
Ann de la Jungle

ANN DE LA JUNGLE

Scénario et dessin : Hugo Pratt
Couleurs : Patricia Zanotti
Préface de Renato Gaita

Casterman

Premier album entièrement réalisé par le grand Hugo Pratt, Ann de la jungle comprend quatre histoires se déroulant en Afrique orientale à la veille de la Première Guerre mondiale. Dans le camp britannique de Gombi, la jeune Ann, fille du Docteur Livingstone, vit des aventures mouvementées.

En compagnie de militaires du camp, du marin Tipperary O'Hare (qui annonce le futur Corto Maltese) et du jeune Dan, jeune prince en manque d'exotisme, elle est confrontée aux mystères de l'Afrique…

Wambo est mort… Wambo revient, La cité perdue d'Amon-Râ, Le sorcier d'Ujiji, Le cimetière des éléphants : les quatre récits qui composent cet album, sont autant de prétextes pour Pratt de nous conter une Afrique imaginée. Avec candeur et naïveté, il met en scène de nombreux clichés de ces récits coloniaux : Ann va ainsi rencontrer le spectre d'un sorcier maléfique, des esclavagistes, des cannibales affamés, et se retrouvera dans une énigmatique cité perdue ou dans un cimetière d'éléphants…

Réalisée en 1949, cette histoire apparaît comme une œuvre de jeunesse d'un auteur qui devait devenir l'un des plus grands créateurs graphiques de son époque.

Anecdotique et désuète, l'histoire d'Ann de la jungle est surtout l'occasion de voir le style d'Hugo Pratt se forger. Au terme de ces quatre récits, il a trouvé son graphisme et définit un univers original : celui de l'évasion. Corto Maltese peut désormais apparaître…

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com