www.auracan.com
 
J.F. Charles - Esquisses et Toiles

J.F. Charles - ESQUISSES ET TOILES

Textes : Paul Herman
Illustrations : Jean-François Charles

Glénat

Voilà un fort bel ouvrage ! S'intéressant à l'œuvre de Jean-François Charles par le biais de ses superbes illustrations, il est un véritable régal pour les yeux.

Paul Herman, le directeur des éditions Glénat Bénélux, nous invite à suivre le parcourt du dessinateur à travers un texte biographique qui rappelle les différentes étapes de sa carrière: ses travaux pour Spirou, sa collaboration avec Jan Bucquoy sur Le Bal du Rat Mort, ses illustrations pour la presse enfantine, la création des Pionniers du Nouveau Monde avec sa femme Maryse (Nouwens), la réalisation des aventures de Fox sur des scénarios de Jean Dufaux...

Richement illustré et commenté, ce livre de près de 150 pages nous plonge avec plaisir dans des décors somptueux mis en image par Jean-François Charles. On y découvre des croquis préparatoires, des projets de couvertures, de reproductions de toiles, des aquarelles... Un véritable trésor.

La femme et l'orientalisme occupe une place importante dans les sources d'inspiration du dessinateur. C'est donc assez logiquement qu'on les retrouve en quantité dans cet ouvrage. On retiendra notamment une série de très belles odalisques, assez peu vêtues...

Signalons enfin que des planches originales et la plupart des illustrations contenues dans JF Charles - Esquisses et toiles sont visibles du 18 septembre au 16 décembre 2001 au Centre Belge de la Bande Dessinée (20 rue des Sables, B-1000 Bruxelles).

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com