www.auracan.com
 
Arthur, une épopée celtique - T4: Kulhwch et Olwen

ARTHUR, une épopée celtique

Tome 4 : Kulhwch et Olwen

Scénario : David Chauvel
Dessin : Jérôme Lereculey
Couleurs : Jean-Luc Simon

Delcourt, collection Conquistador

Kulhwch, un cousin du Roi Arthur, est victime de la malédiction de sa marâtre : puisqu'il ne veut pas de sa fille, il ne pourra désormais être amoureux que d'une seule femme, Olwen, fille du géant Yspaddaden. Olwen est jeune et belle : la malédiction de sa belle-mère ne semble pas si terrible… au seul détail que le géant se refuse à marier sa fille. En effet, il est dit qu'il mourra le jour où elle prendra mari.

Mais pour Kulhwch, épouser sa promise est la seule chose qui compte. Il va donc trouver le géant dans sa forteresse. Ce dernier accepte de le prendre pour gendre à la condition qu'il lui ramène de nombreux trophées. Mais les trophées demandés ne peuvent être gagnés par un simple humain comme lui, aussi valeureux soit-il. C'est alors qu'il va demander l'aide de son cousin Arthur. S'ensuit alors une extraordinaire quête à travers toute l'île de Bretagne…

Epique, grandiose, tumultueux et aventureux, ce quatrième tome de l'adaptation de la saga arthurienne par David Chauvel confirme la réussite de cette série. Se basant sur des écrits antérieurs aux récits chrétiens (les plus connus), il n'a pas son pareil pour ressusciter ce mythe celtique.

Le trait de Jérôme Lereculey ne cesse de progresser : en quatre albums, parus en à peine trois années, son dessin s'affine et se distingue. Réaliste, vif et senti, le style de Lereculey s'est trouvé.

Malgré un parti pris difficile de narration (noms celtiques imprononçables, récitatifs nombreux et riches de références, multiplicité des personnages…), la saga Arthur, une épopée celtique apparaît comme la meilleure lecture en bande dessinée de ce mythe universel.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com