www.auracan.com
 
Déesse Blanche, Déesse Noire - T1

DEESSE BLANCHE, DEESSE NOIRE

Tome 1

Scénario et dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives

Dupuis, collection Aire Libre

Jean-Claude Servais avait débuté sa carrière d'auteur de bande dessinée avec des récits faits de contes et légendes dans un milieu rural (La Tchalette, Tendre Violette). Depuis quelques années, tout en conservant le même type de décor, il a entrepris de nous raconter des histoires plus réalistes avec ses "Mémoires des Arbres". Avec Déesse Blanche, Déesse Noire, il nous invite à suivre la destinée de deux jeunes filles dans un conte moderne, qui allie un récit contemporain avec une histoire empreinte de fantastique.

Maud et Vanessa sont deux bébés prématurés nés le même jour dans la même maternité. Profitant de la nuit, un lutin s'approche de la première et introduit dans son baxter un mystérieux produit, sous l'œil bienveillant d'une jolie Déesse Blanche. Non loin de là, un troll injecte un étrange liquide à la seconde fillette tandis que la Déesse Noire se penche sur sa couveuse. La destinée des deux enfants est scellée !
Leurs parents ayant sympathisé, elles grandissent ensemble dans l'insouciance. Elles sont les meilleures amies du monde. Malgré un environnement qui semble similaire, elles ont des parcours et des caractères très différents. L'une est blonde, sage et romantique : Maud. L'autre est brune, rebelle et dévergondée : Vanessa. Mais ce n'est qu'à 18 ans que leur destin va leur être révélé par la déesse mère de la forêt...

Pour cette première partie, Jean-Claude Servais nous dresse le portrait des deux enfants sans véritable profondeur dans leur profil psychologique. Il nous les dépeint de manière presque caricaturale. L'une est une gentille fille sage, qui personnifie le bien. L'autre est une méchante gamine révoltée, elle est le mal. On ne sait rien de leur parcours affectif et familial. Néanmoins, cette absence d'éléments psychologiques pour justifier leur évolution comportementale est un moyen de légitimer l'intervention du lutin et du troll et de leur liquide magique...
Mais ce récit ne se veut pas une critique de l'éducation et on suit avec intérêt la destinée de Maud et Vanessa.

Graphiquement, c'est dans les scènes plus champêtres que le dessinateur parvient le mieux à séduire son lecteur. Il nous offre ainsi quelques très jolies séquences romantiques, rappelant Tendre Violette.

Le second tome de cette histoire paraîtra en mai 2002.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com