www.auracan.com
 
Le Cycle de Tschai - T3: Le Wankh

LE CYCLE DE TSCHAI

Tome 3 : Le Wankh, volume 1

Scénario : Jean-David Morvan
d'après l'oeuvre de Jack Vance
Dessin : Li-An
Couleurs : Scarlett Smulkowski

Delcourt, collection Néopolis

C'est à une superbe traversée sur les mers de la planète Tschaï que Li-An et Jean-David Morvan nous invitent dans ce troisième tome de l'adaptation bédéssinée du roman de Jack Vance.

Le héros, Adam Reith, est un terrien perdu sur cette étrange planète. Avec quelques compagnons, il continue de découvrir les différentes contrées de cet univers étrange, habité de peuples multiples. Les rencontres, bénéfiques ou mauvaises, se multiplient. L'aideront-elles à concrétiser son vœu le plus cher : tenter de retourner sur terre à bord d'un aéronef ?…

Non sans humour, le prolifique Jean-David Morvan -le nouveau Monsieur SF de la BD française ?- adapte le désormais classique roman de Vance avec conviction. Respectueux et inspiré, il ne tombe heureusement pas dans l'écueil d'une mauvaise adaptation plaquant images et texte original. Comme il le déclarait à Auracan en mars dernier : "j'ai essayé de sauvegarder l'aventure originelle, de faire passer toutes les informations purement vanciennes". Qu'il soit rassuré : sa manière, certes fidèle, s'avère aussi une relecture de l'œuvre de Jack Vance.

Li-An, initiateur de cette adaptation, a bien fait de troquer son poste de prof de math pour la bande dessinée. Ses compositions et surtout sa vision des différentes races peuplant Tschaï, s'avèrent de plus en plus inspirées. Après seulement trois albums, son trait a gagné une sûreté et une dynamique toutes contemporaines. Qu'en sera-t-il au terme de cette série prévue en huit tomes ?

A découvrir et à conseiller.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com