www.auracan.com
 
Fenêtre Sur Dunes

FENETRE SUR DUNES

Scénario, dessin et couleurs : Eric Gorski

Glénat, collection Carrément BD

Tina Lowlands est une jeune fille de 17 ans qui vit dans une grande demeure nichée, en Afrique du Nord, au bord d'une falaise, entre le sable du désert et les vagues de la mer. Voilà plus de 14 ans qu'elle ne parle plus. A la suite d'une terrible séparation qui lui a coûté une jambe, elle s'est réfugiée dans le mutisme total. Ses seules conversations sont celles qu'elle écrit le soir dans l'album où elle colle les polaroïd pris la journée. Ces multiples albums photos constituent son journal intime, le récit de sa vie. C'est de cette manière qu'elle exprime ses émotions et ses sentiments vis-à-vis de son entourage.
Parallèlement, à la vie de la jeune fille, se déroule un autre drame en ces lieux: un tueur en série a déjà fait dix-sept victimes. Dix-sept victimes d'âge croissant ont été tuées le jour de leur anniversaire. Elles ont fait, à chaque fois, des chutes d'une hauteur proportionnelle à leur âge. La première victime avait un an, et est tombée d'une hauteur de un mètre. La dernière victime est la fille de l'inspecteur chargé de l'enquête. Elle avait tout juste 17 ans !

Mêlant suspense policier et drame humain, Eric Gorski nous soumet un récit beau, sensible et surprenant. La jeune héroïne est terriblement attachante. On la sent seule, déstabilisée, mal dans sa peau. On s'interroge et on tente de lui apporter la compréhension qu'elle ne trouve pas chez son père.

Graphiquement, l'auteur a déployé tout son talent pour rendre l'atmosphère dramatique du récit. Il use avec beaucoup de bonheur du format carré de la collection. Notamment, lorsqu'il plonge le lecteur dans l'album photos de la jeune Tina pour lui faire partager ses pensées. Finesse de trait, souci du détail, cadrages audacieux, très agréable mise en couleurs baignant dans les tons ocres, sont autant de qualités qui incitent le lecteur à approfondir sa lecture et à analyser chaque planche plus en détail...

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com