www.auracan.com
 
Une Bible en Bande Dessinée

UNE BIBLE EN BANDE DESSINEE

Scénario : Claude Moliterni
Dessins : Jésus Blasco

Dargaud

MONUMENTALE ! Voilà bien le terme pour qualifier cette adaptation bédéssinée de La Bible. Initialement parue en 1983, Une Bible en bande dessinée est aujourd'hui rééditée. Plus de 170 pages nous content l'Ancien et le Nouveau Testament dans un souci de fluidité, certes parfois trop pédagogique, mais néanmoins rarement rébarbatif.

Dessinée par l'Espagnol Jésus (!) Blasco sur une adaptation de Claude Moliterni, spécialiste de l'histoire de la Bande Dessinée, cette Bible en BD apparaît comme LA référence du genre. Malgré des dessins très "seventies", et des couleurs à faire pâlir Lauzier d'envie, cet ouvrage mérite sa place dans toute bédéthèque digne de ce nom.

On regrettera juste le texte d'introduction du Cardinal Roger Etchegaray. Le très respectable ancien archevêque de Marseille parle en effet de la bande dessinée dans des termes alarmants : "La BD est plus qu'un simple jeu pour enfants… ou adultes primitifs ; elle ne se réduit pas aux 'comics' américains, sans pour autant prétendre à s'ennoblir dans le monde de la culture". Sans commentaire…

 
   
 
Autre critique
 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com