Auracan » chroniques » D - Tome 3 : Monsieur Caulard
D - Tome 3 : Monsieur Caulard, par Alain Ayroles, Bruno Maïorana, collection Conquistador (Delcourt)

D

Tome 3 : Monsieur Caulard

Scénario : Alain Ayroles
Dessins : Bruno Maïorana
Couleurs : Thierry Leprévost

Delcourt, collection Conquistador

D comme…

Qui est donc le fameux comte D. ? Drake, dont les parts d’ombres sont plus importantes que celles qui se montrent au grand jour ? D’Angerès, dont la nature vampirique ne laisse guère de doute ? M. Caulard, un magnat de l’industrie qui vit reclus et dont l’anagramme est celui de Dracula… La chasse aux vampires est ouverte !

Le dernier tome de la trilogie vampirique qui revisite le mythe de Dracula se clôture avec brio. Les auteurs de Garulfo ont donc parfaitement menés leur récit : captivant, autant par les personnages riches et variés que par l’intrigue qui alterne avec bonheur scènes intimistes, humoristiques et plus sombres ; brillamment dialogué, mais on n’en attendait pas mois du scénariste de Capes et de crocs ; savamment orchestré, les soupçons passant d’un personnage à l’autre sans qu’on devine qui est le fameux comte. Et lorsque la réponse fuse enfin, c’est après une confrontation rapide et nerveuse qui laisse sur sa faim avant de rebondir dans un épilogue inattendu.

Côté dessins, Maïorana continue son sans faute. À commencer par la couverture, envoutante, attirante, qui nous incite à prendre l’album en mains, à le feuilleter, à l’acheter. Les pages, ensuite, bourrées de détails et au style original, qui laisse deviner les heures de travail pour obtenir un tel résultat. On peut donc comprendre l’annonce du dessinateur qui préfère abandonner la BD dont le marché saturé (plus de 5000 albums sont sorties en 2013), le statut précaire (un éditeur peur arrêter une série sans préavis et sans rien devoir aux auteurs) et les offres salariales de plus en plus faibles (avances sur droit qui se réduisent à peau de chagrin, pourcentage rikiki de droits d’auteurs…) permettent de moins en moins aux auteurs de vivre décemment de leur art. Une décision que d’autres auteurs risquent bien de prendre si les choses ne changent pas…

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Dans la même série :

D - T2: Lady d’Angerès, par Alain Ayroles, Bruno Maïorana

Du même scénariste :

Sept missionnaires, par Alain Ayroles, Luigi Critone De Cape et de crocs - T10: De la Lune à la terre, par Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou

Pour en savoir plus : le site du dessinateur

05/08/2014