www.auracan.com
 
Réinventer la bande dessinée

RÉINVENTER LA BANDE DESSINÉE

Scénario et dessin : Scott Mc Cloud

Vertige Graphic

Depuis sa parution, l'Art invisible de Scott Mc Cloud, fait figure de référence pour tout un chacun qui souhaite mieux comprendre la Bande Dessinée.

Art Spiegelman, l'auteur de Maus, explique à propos de ce premier livre : "Astucieusement déguisé en une bande dessinée facile à lire, l'ouvrage de Scott Mc Cloud explique simplement les secrets du langage BD. L'ouvrage de bande dessinée le plus intelligent que j'ai vu depuis bien longtemps".

Réinventer la Bande Dessinée, n'est pas à proprement parler une suite de l'Art Invisible. L'ouvrage est composé de deux parties importantes. La première consiste en une réflexion quant au marché des comics aux Etats Unis. Certains principes sont d'ailleurs d'applications en Europe, même si les éditeurs y semblent moins féroces…

Dans la seconde et la plus importante partie, Scott Mc Cloud analyse, avec pertinence, les révolutions actuelles et futures auxquelles la bande dessinée est ou sera confrontée, comme par exemple l'arrivée d'Internet et l'abandon des techniques traditionnelles pour les logiciels graphiques…

Grâce à son trait délicieusement et astucieusement simplifié, l'auteur parvient à focaliser l'attention de ses lecteurs sur ses réflexions et surtout l'amène progressivement à se poser lui-même certaines questions…

Réinventer la Bande Dessinée est sans conteste un livre qui fera date et il s'annonce déjà comme l'une des plus intéressantes BD de cette année 2002 !

 
   
 

Découvrez également : le site de Scott Mc Cloud

 
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com