www.auracan.com
 
Atalante - T2: Nautiliaa

ATALANTE

Tome 2 : Nautiliaa

Scénario et dessin : Crisse

Soleil

Atalante, jeune humaine protégée des dieux, accompagne Jason et les Argonautes à la recherche de la légendaire Toison d'Or. Durant leur périple, ces aventuriers découvrent une ville mystérieuse où ne vivent que des femmes...


Avec une mise en page maîtrisée, un trait alerte et des couleurs somptueuses, cet album est graphiquement très abouti. Le style de Crisse, inaltérable depuis "l'Epée de Cristal", est inspiré des mangas. Il est reconnaissable et souvent imité.

Le scénario, par contre, fait un peu trop office de fourre-tout. Retrouver Jason, Heraklès, Orphée et d'autres encore dans la même galère, ça fait beaucoup. Ce mélange de héros et légendes grecs donne surtout envie de relire les récits mythologiques pour remettre de l'ordre dans ses vieux souvenirs.
Le fil conducteur de la série permet d'envisager de multiples aventures, encore faut-il que ces dernières soient originales, et on peut regretter que les relations entre les personnages principaux soient balbutiantes et assez caricaturales.
On peut établir le parallèle avec un film américain à gros budget, avec de superbes effets visuels, mais un scénario convenu et peu fidèle aux histoires originales.

Si on se laisse entraîner par la dextérité artistique de l'auteur, on peut être déçu par le scénario consensuel qui cherche encore ses marques. Espérons donc que les prochains tomes rendront les personnages attachants, et confrontés à des aventures originales.

 
   
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com