www.auracan.com
 
Tintin chez les savants

TINTIN CHEZ LES SAVANTS

Hergé entre science et fiction

Science & Vie - Edition Spéciale

Après le réussi et remarqué numéro spécial de Géo consacré à Tintin, le magazine Sciences et Vie nous propose un hors-série s'intéressant aux aspects scientifiques présents dans l'œuvre de Hergé.

En 170 pages, de nombreux articles se penchent sur des sujets aussi différents que la guerre froide, la conquête spatiale, les civilisations disparues, l'irrationnel, l'astronomie, l'écologie, la linguistique, la radiesthésie…

Signés de spécialistes de l'œuvre hergéenne (Michael Farr, Yves Horeau, Cyrille Mozgovine, Serge Tisseron) ou de rédacteurs du magazine, on remarquera notamment parmi ces nombreux articles ceux de Charles-Henri de Choiseul-Praslin (Trafic d'esclaves, le crime des crimes), d'Alain Rey (Le monde de Tintin : paroles et langages), de Serge Lehman (L'héritage du merveilleux scientifique) et de Michel Serres (Tintin et les sciences humaines) qui conclue ce numéro sur une belle analyse de la notion de tolérance présente dans l'œuvre du biographe de Tintin.

Trois portfolios nous présentent des engins, des avions et les profondeurs maritimes en mettant en parallèle vignettes extraites des albums et photographies documentaires. De nombreuses "bulles de sciences" développent de façon pédagogique des techniques et des phénomènes naturels. Enfin, un poster récapitule les inventions de Tournesol au recto, et les voitures de Tintin au verso.

Abondamment illustré, ce hors-série comblera les tintinophiles mais aussi ceux qui s'intéresse à leur époque : Hergé ne nous a-t-il pas offert, en 24 albums, une radioscopie, parfois sérieuse, parfois fantaisiste, de notre époque ?

 
   
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com