www.auracan.com
Avant l'Incal - T1: Adieu le père

AVANT L'INCAL

Tome 1 : Adieu le père

Scénario : Alexandro Jodorowsky
Dessins : Zoran Janjetov
Couleurs : Dan Brown - Studio Beltran

Les Humanoïdes Associés

John Difool rhabillé pour les States !

A défaut de connaître de nouvelles aventures, le "détective privé de classe R" renaît sous une nouvelle édition. Les Humanoïdes Associés rééditent la série mettant en scène la jeunesse du héros de Jodorowsky et Moebius, dessinée par Janjetov.

Pour l'occasion, Ladronn a dessiné de nouvelles couvertures, Frank Reichert a repensé l'adaptation en français, Igor Baranko a imaginé de nouvelles quatrièmes de couverture, Jens Kristen et Scarlett Smulkowski -talentueuse coloriste- ont repensé les lettrages et Dan Brown du Studio Beltran a donné des couleurs plus contemporaines à ce premier épisode de la jeunesse d'un des plus grand héros de Jodorowsky et Moebius.

Mais l'éditeur ne dit pas que les dessins ont été retouchés. En vue du marché américain où les Humanos tentent une percée fort honorable, les dessins de Janjetov ont été habilement modifiés. Les petits seins des homéoputes de Jodorowsky sont désormais proscrits ! Les bites à l'air sont formellement interdites !

Les grasses et rebondissantes rondeurs des grosses femelles inventées par le biographe de L'Incal sont aujourd'hui cachées par d'élégants voiles et les proéminences physiques de certains mâles sont cachées aux lectrices américaines par de charmants strings …

Dommage que cette réédition de bonne qualité par bien des points défigure ainsi l'œuvre originale. Business is business...

Les six titres de Avant l'Incal de Jodorowsky et Janjetov seront ainsi réédités sous un nouveau format, de nouvelles couvertures, une nouvelle mise en couleurs, de nouveaux lettrages et de regrettables ajustements. Mais relativisons : les Américains ont bien retiré la cigarette de la bouche de Lucky Luke...

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com