Album événement de ce printemps, la première
partie de La Frontière Invisible permet à
Schuiten et Peeters de nous présenter
un nouveau personnage et une nouvelle facette de leur univers.
A proximité du désert des Somonites se dresse
l'imposant dôme du Centre de cartographie de Sodrovno-Voldachie,
première affectation de Roland de Cremer, jeune cartographe.
Le Gouvernement, tenu par une gente militaire, prend soudainement
conscience de l'intérêt de la géographie.
La politique expansionniste du chef du pays, le Maréchal
Radisic, pourrait en effet trouver, dans les recherches des
savants du Centre, d'utiles soutiens à ses thèses
Alors que les intellectuels et les politiques confrontent
leurs idéologies, Roland rencontre l'énigmatique
Shkodra et découvre avec elle des plaisirs qui lui
étaient encore inconnus. Mais la jeune femme n'ose
se dévêtir, afin de cacher une étrange
tache sur son corps
à quoi correspond donc cette
invisible ligne ?
En écho au récit magistral de Peeters, les
superbes compositions de Schuiten s'inspirent de réalisations
relevants d'architectures révolutionnaires ou utopistes
: les rêveries de Boullée ou Ledoux, le Globe
que Bonnier imagina un jour édifier au Trocadéro,
les panoramas de la fin du 19e siècle ne sont pas loin.
Tout comme ces projets architecturaux, le Dôme créé
par Schuiten symbolise le paradoxe de ces architectures utopistes
et humanistes, mais tout à la fois carcérales
ou patriotiques.
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