www.auracan.com
La Veuve Blanche

LA VEUVE BLANCHE

Scénario, dessins et couleurs: Paul Gillon

Dupuis, collection Aire Libre

La Veuve blanche, une mariée qui aurait de bonnes raisons d'être en noir…

Gillon nous offre de suivre les pérégrinations de Valérie Le Mesnil, jeune mariée et déjà veuve. Face à la réticence de la jeune femme, son beau-frère, un brillant avocat, décide d'en savoir plus. Mais plus il cherche, plus il apprend, plus il approfondit la situation, plus elle lui échappe.

L'auteur nous fait entrevoir avec la veuve blanche un personnage complexe, violent, déterminé, mais aussi fragile et déboussolé, duquel semble émaner un pouvoir d'attraction sur toute créature humaine, et dont les pas semblent être irrémédiablement liés au chemin de la mort.

Percutante par sa face violente, le visage innocent de la veuve blanche peut laisser plus d'un lecteur incrédule. Mais, ni les autres protagonistes, ni le lecteur n'aura le fin mot de l'énigme. Gillon laissera planer le mystère sur la jeune femme, principal enjeu de l'album.

Toutefois, on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment d'amertume à la lecture de la dernière planche, avec laquelle l'auteur signe une cohérence graphique au détriment d'un scénario forcé.

 
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com