www.auracan.com
7 à 77 ans, souvenirs d'un scénariste

7 à 77 ans,
souvenirs d'un scénariste

Textes : André-Paul Duchâteau

Mémor
, collection Transparences

Heureuse surprise que de découvrir ce recueil de souvenirs de l'un des scénaristes vedettes des éditions du Lombard. Même si l'on n'est pas accroc à Ric Hochet, Hans, Pharaon et autres héros de papier de André-Paul Duchâteau, il est intéressant de se pencher sur ce livre, pour parfaire sa connaissance de l'histoire de la bande dessinée, mais aussi pour connaître un peu mieux la vie culturelle belge d'une certaine époque.

L'auteur y trace les grands moments de sa vie professionnelle. Tout d'abord ses différentes rencontres avec Stanislas-André Steeman, qui a longtemps fait figure de « Maître d'écriture » au jeune Duchâteau. Ensuite, le scénariste se penche sur sa collaboration à l'hebdomadaire belge Pourquoi Pas ?, mais aussi sur l'écriture de téléfilms…

La bande dessinée n'est bien sûr pas oubliée. L'une des parties les plus intéressantes de l'ouvrage concerne les chapitres relatifs au journal Tintin, et plus particulièrement à la relation orageuse qui unissait le scénariste à Guy Leblanc, directeur adjoint du Lombard.

Les souvenirs vifs et la plume aiguisée, André-Paul Duchâteau n'hésite pas partager les moments qui l'ont révolté. Un petit morceau choisi :
« Les éditions du Lombard se trouvèrent à vendre. Comme les auteurs, dessinateurs et scénaristes, inquiets à juste titre, se plaignaient auprès de lui, lors d'un festival à Angoulême, du manque d'information sur leur avenir, Guy Leblanc leur lança avec un sourire désarmant :
- Voyons, quand on vend une ferme, a-t-on l'habitude de prendre l'avis des bestiaux ?
Ainsi parodiait-il peut-être la célèbre phrase d'Alfred Hitchcock, comparant les artistes à du bétail
».

Un livre utile, à découvrir…

Soulignons par ailleurs, qu'André-Paul Duchâteau vient de publier, en compagnie de Frank Andriat, aux éditions Mémor, un roman appelé : « Manipulations ».

 
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com