www.auracan.com
Garulfo - T6: La Belle et les Bêtes

GARULFO

Tome 6: La belle et les bêtes

Scénario : Ayroles
Dessin : Maïorana
Couleurs : Leprévot

Delcourt, collection Terres de Légendes

Il était une fois une belle princesse pas si gentille...
Il était une fois un beau prince pas si charmant...
Il était une fois une verte grenouille qui croyait en l'Homme...
Grâce à une capricieuse sorcière, la grenouille fut changée en prince. Mais, rien ne se perdant en cet univers, le prince fit le chemin inverse... Après moult événements impliquant Ogre, petit Poucet, Chevalier noir, Chat botté et bien d'autres encore, chacun retrouvera-t-il sa place tout en profitant de la morale de l'histoire ?

La belle et les bêtes conclut magistralement la saga de Garulfo, la grenouille. Combinant tous les ingrédients d'un conte de fée, et le parsemant de protagonistes familiers, Ayroles livre avec bonheur une aventure originale, humoristique, et très attachante. Une pointe de gravité et un regard sur l'humain ajoutent de la profondeur au récit.

Le dessin un peu hésitant dans les premiers tomes, s'est personnalisé, a pris de l'élégance, de l'assurance et de la fermeté. Le cadrage est classique et même parfois haché. Certaines planches auraient peut-être mérité plus de respiration et d'ampleur.

Les couleurs sont superbes, nuancées, et laissent apparaître toute la finesse du trait. Les tons pastels s'associent admirablement avec l'histoire, même si on aurait pu préférer une couleur dominante pour chacun des lieux particuliers.

Ce dernier tome termine un récit aux multiples qualités: harmonie du rythme, légèreté, humour, personnages attachants... Les multiples références, les dialogues délicieux et parfois littéraires, sont un régal pour les grands et à recommander aux plus jeunes.

C'est donc avec plaisir mais aussi avec un peu de regret qu'on assiste au dénouement de cette série.

 
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com