www.auracan.com
Rester Normal

RESTER NORMAL

Scénario : Frédéric Beigbeder
Dessins et couleurs : Philippe Bertrand

Dargaud

En septembre dernier, dans leur château familial près de Genève, Junior et sa famille fêtent Noël, car c'est le seul jour de l'année où ils arrivent à se réunir tous ensemble. Chronique déjantée d'une famille richissime -nous sommes sensés être dans la jet-set- Rester Normal nous illustre la vacuité du quotidien de ceux qui ont beaucoup d'argent.

Entre un père amateur de poules de luxe, une mère dépressive qui épuise ses gigolos et une frangine anorexique et vaguement lesbienne, Junior a bien du mal à rester normal… heureusement, quelques rails de coke sont là pour le soutenir.

Rester Normal est la première bande dessinée de Frédéric Beigbeder, l'ex-publicitaire devenu présentateur de l'Hyper Show sur Canal +. Précisons que M. Beigbeder brigue, non sans arrogance et ironie, le Prix Goncourt avec cet album…

Vraiment dommage aurait été un meilleur titre, tant le dessin de Philippe Bertrand ne méritait pas un scénario aussi léger et expédié. Avec sa palette riche en pastels, ses élégantes harmonies et ses subtiles compositions, Bertrand revient à la bande dessinée après plusieurs années d'absence. Ce retour restera entaché par ce récit gratuitement provocateur… pour ne pas dire vulgaire.

Un vrai regret.

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com