www.auracan.com
Avant La Case

AVANT LA CASE

Histoire de la bande dessinée francophone du 20ème siècle racontée par les scénaristes

par Gilles Ratier
Préface de Frémion
Couverture de Uderzo

P.L.G., collection Mémoire vive

Impressionnant !

En 320 pages particulièrement denses, le bibliothécaire et critique Gilles Ratier (collaborateur, entre autres, de l'excellent magazine Hop !) nous propose de découvrir le fruit de dix années de recherches.

Après avoir épluché, avec une méticulosité qui entraîne l'admiration, tous les supports de presse publiant de la bande dessinée, l'auteur nous conte, page après page, l'histoire du 9ème art vue du côté des scénaristes.

Profession longtemps méconnue, voire méprisée, le métier de scénariste se forme sous nos yeux. A travers de passionnants entretiens avec des pointures comme Maric, Tillieux, Duchâteau, Charlier, Martin, Goscinny, Greg, Fred, Christin, Van Hamme, Le Tendre, Giroud, Dufaux, Yann, Cailleteau, Lapière, Morvan (excusez du peu !) et bien d'autres, Gilles Ratier analyse le parcours de ces auteurs et leurs méthodes de travail.

Seul petit bémol, le choix d'une narration chronologique provoque parfois une certaine lassitude du lecteur face à l'énumération des noms de scénaristes ayant œuvré pour telle publication ou tel éditeur.

Recherche inédite qui devrait faire date, Avant la case se révèle aussi une passionnante histoire de la presse BD. La fin de l'ouvrage accueille également une bibliographie complète des scénaristes francophones. Un travail de titan !

Pour l'anecdote, merci à l'auteur d'avoir pensé à Auracan en page 241…
Remerciements à Philippe Morin.
Visitez aussi le site des éditions PLG.

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com