www.auracan.com
Les Morin-Lourdel - T3: La guerre entre parenthèses

LES MORIN-LOURDEL

Tome 3 : La guerre entre parenthèses

Scénario : Raymond Maric
Dessins : Baron-Brumaire
Couleurs : Julie Dethorey & Marie Huet

Glénat, collection Vécu

Enfin ! Voici maintenant plus de six années que nous attendions cet album ! Nous y retrouvons les familles Morini et De Lourdel, témoins d'une société française déchirée, où les luttes sociales signifiaient quelque chose.

Le jeune Morini abandonne le "i" final de son patronyme pour faire plus national et pour plaire encore plus à son très riche beau-père. De son côté, le fils De Lourdel continue à soigner les pauvres, refusant de remettre les pieds dans les beaux salons de sa famille. Mais la guerre arrive et les deux jeunes hommes se retrouvent acculés à la pire des horreurs : celle du sang et des cris des champs de bataille. Le récit de Raymond Maric est beau, fort, irrévérencieux.

Le dessinateur Baron-Brumaire, héritier de Jijé et de René Follet, a bien eu du mal à terminer cet album. D'ailleurs cela se voit. Des cases superbes succèdent à des ébauches à peine dessinées, certains personnages adoptent des physionomies différentes d'une page à l'autre. Quant aux couleurs, c'est un désastre. La série se poursuivra prochainement avec un autre dessinateur.

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com