www.auracan.com
Robur - T1: De la lune à la terre

ROBUR

Tome 1 : De la lune à la terre

Scénario : Randy et Jean-Marc Lofficier
Dessins : Gil Formosa

Albin Michel

1916... Alors que la grande guerre bat son plein, les Sélénites, une civilisation extra-terrestre étrange à base de métal, envahissent la terre pour s'emparer de ses recherches minérales…
New York, 1931… Un groupe de résistants emmené par le téméraire savant-aventurier Robur fait face au machiavélique Gurn, chef de la garde noire Sélénite, afin de délivrer le professeur Kavor, un savant dont les connaissances pourraient contribuer à se débarrasser de l'oppression Sélénite…

Cet album est tout à fait dans la mouvance actuelle du courant "steampunk", genre qui consiste en une réécriture du passé par le mélange subtil des références littéraires et historiques avec du fantastique et de la science-fiction… Le "steampunk" est en fait le reflet de ce qu'aurait pu être le passé si le futur, ou plutôt certains progrès technologiques étaient arrivés plus tôt.
Ici, les références foisonnent, clin d'œil à Jules Verne d'un côté, allusions déguisées à Flash Gordon d'un autre, la culture du scénariste est telle que relever toutes les références est un travail titanesque. Ces éléments intégrés dans un début de 20ème siècle complètement remanié donnent un récit passionnant, magnifié par un graphisme étonnant, précis et dynamique à la fois.

Randy et Jean-Marc Lofficier sont des figures mythiques du neuvième art à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur le sujet… Ils sont aussi les auteurs d'une multitude de scénarii pour les plus grands noms de la BD.

Gil Formosa revient enfin à la BD après plusieurs années d'absences. On se souviendra que Formosa fut un des premiers à dessiner de l'héroïc-fantasy avec la série Cargal au début des années 80…

Pour les amateurs de belles images, notez qu'un superbe portfolio reprenant vingt-cinq illustrations couleurs et croquis rares de Gil Formosa est sortit chez Semic (500 ex.). Un must !

 
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com