www.auracan.com

ASPHODÈLE

Tome 1 : Le preneur d'âme

Scénario : Corbeyran
Dessin : Djillali Defali
Couleurs : Pierre Schelle

Delcourt, collection Insomnie

Asphodèle, la première livraison de la collection Insomnie de Delcourt, remplit parfaitement son rôle, à savoir satisfaire les aficionados de fantastique et d'horreur.

A peu près simultanément, au quatre coin du globe, trois hommes d'âge mûr sont victimes d'agression d'origine surnaturelle. Ils décident alors d'engager Asphodèle, une sorcière plus férue de théorie que de pratique, pour conjurer le mauvais sort qui pèse sur eux. Mais la jeune femme s'aperçoit rapidement que l'esprit qui les menace est probablement une résurgence de leur passé mystérieux…

Certes, on pourrait reprocher à Corbeyran (scénariste de l'excellent "Chant des Stryges") le manque d'originalité de son intrigue, mais ce serait bien vite oublier la virtuosité dont il fait preuve. En effet, les scènes -compactes et parfaitement découpées- maintiennent en permanence l'attention. De plus, l'utilisation judicieuse de flash-back sibyllins relance à point nommé l'intérêt. Les dialogues, bien écrits (peut-être même parfois un peu trop) sonnent juste. Quant à la narration, elle est fluide et sait ne pas trop se montrer explicative. Enfin, Corbeyran ne cède jamais à la facilité en évitant toute scène voyeuriste. Mais après tout, c'est un adage du genre: suggérer plutôt que montrer!

Le dessin de Defali, très moderne, a su adapter au style franco belge une influence américaine bien digérée. Son découpage original, qui utilise massivement les bords perdus sans perdre en lisibilité, est d'une maîtrise totale. Les couleurs informatiques de Schelle renforce le côté réaliste du dessin. Il utilise habilement les effets de lumière, de reflet et de flou que permet l'ordinateur sans jamais tomber dans la surenchère.

Les adeptes du genre apprécieront sans réserve, les autres préféreront peut-être attendre la fin du cycle (qui se clôturera au prochain tome) pour se faire une idée plus précise.

Eric Decombes
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com