www.auracan.com
Hergé, Objectif Radio

HERGÉ OBJECTIF RADIO

Entretiens par
Jacques Chancel et Benoît Peeters
Double CD

Radio France - I.N.A.

Quelle belle idée ! Les collections sonores de Radio France nous proposent, à l'occasion du 20ème anniversaire de la disparition d'Hergé, un double CD au sein d'un élégant coffret.

Le premier disque permet de retrouver pendant près d'une heure la célèbre émission Radioscopie de France Inter. Le 9 janvier 1979, quatre années avant sa disparition, Jacques Chancel discute avec le père de Tintin. Hergé s'y dévoile, revient sur son parcours, ses idées et insiste sur sa liberté de créateur. Par-delà les années, Hergé ressuscite et son œuvre s'inscrit toujours dans une dimension contemporaine.

Le second CD nous offre l'occasion d'écouter cinq entretiens inédits menés par Benoît Peeters, l'un des meilleurs spécialistes de l'œuvre hergéenne. En 1988, Peeters est allé à la rencontre de Paul Jamin, assistant d'Hergé au Petit Vingtième, Germaine Kieckens, sa première épouse, Bernard Heuvelmans, conseiller sur l'album Tintin au Tibet, Michel Greg, scénariste d'une aventure restée inédite, et Bob De Moor, principal collaborateur du Studio Hergé.

Ces passionnants entretiens sont accompagnés d'une pochette illustrée de clichés rarement édités. Ils proviennent des archives de Denise et Georges Remi, neveux d'Hergé. Christophe Abramowitz a même retrouvé Tintin et Milou pour les photographier dans une ruelle de Bruxelles ! Un coffret indispensable pour les amateurs, un parfait complément aux ouvrages Le Monde d'Hergé (Casterman) et Hergé, fils de Tintin (Flammarion) de Benoît Peeters.

Retrouvez sur le site de Radio France une bande-annonce de ces entretiens.

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com