www.auracan.com
Jolin La Teigne - T1: L'ours en ferraille

JOLIN LA TEIGNE

Tome 1 : L'Ours en Ferraille

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Rubén
Couleurs : Julien Loïs

Vents d'Ouest

Dans un royaume imaginaire, le roi et la reine attendent un heureux événement. Malheureusement, la naissance du prince Jolin n'apporte pas le bonheur escompté. Touché par un mauvais sort, le jeune héritier transforme ceux qui l'approchent et qui ont l'heur de lui déplaire, en monstres hideux. Trois scientifiques, imbus d'eux-mêmes, proposent au roi de trouver un remède. Mais lorsque la reine, enlaidie par son fils, se suicide de désespoir, le roi décide de mettre un terme à la vie de cette "teigne."

Enfin de l'héroic-fantasy sans héros bodybuildé ni nymphe au décolleté vertigineux. Enfin des personnages bien typés avec leurs langages et leurs expressions propres. Jean-David Morvan, le scénariste, nous construit un monde où la violence et la dure réalité ne sont pas édulcorées. Même si l'humour potache touchera surtout les plus jeunes, l'histoire ravira aussi un lectorat plus mature en abordant des sujets complexes et ambitieux bien loin du manichéisme habituel. En réaction à nos frustrations, n'enlaidissons-nous pas tous la réalité ? La beauté intérieure est-elle la seule qui soit réellement importante ?

Le dessin du jeune Espagnol Rubén, souple et lisible, colle parfaitement à l'histoire. Son encrage est d'ailleurs particulièrement réussi. Par contre, les couleurs de Julien Loïs n'évitent pas tous les pièges de "Photoshop" (dégradé artificiel, effet patchwork, couleurs criardes...).

Et dire qu'il va falloir attendre un an pour lire la suite!

Eric Decombes
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com