www.auracan.com
Là-bas

LÀ-BAS

Scénario : Anne Sibran
Dessins et couleurs : Tronchet

Dupuis, collection Aire Libre

Algérie, 1962. L’indépendance est pour bientôt. Alain, employé d’une compagnie d’assurance, sait qu’il va devoir suivre le même chemin que le reste de sa famille, quitter son paradis pour les rejoindre en France. Le soleil, la mer tiède, les plages de Bab-el-Oued… Tout cela ne sera plus qu’un souvenir.
Quand le pied-noir arrive à Paris, avec, pour seul bagage, le chien de sa sœur, sa femme vient de mettre au monde Jeanne. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre à lui… Une vie bien difficile à accepter. Une vie faite de grisaille et de moqueries…

Servi par le dessin sensible et les couleurs habillement choisies de Tronchet, le récit imaginé par Anne Sibran est très touchant. Il décrit avec beaucoup de justesse le déchirement vécu par cette famille chassée d’Algérie par l’indépendance. Tous ont perdu une partie d’eux-mêmes en quittant ce pays. Ils vivent de souvenirs heureux ou malheureux, dans un environnement qui ne leur convient pas. Ils s’accrochent à leur passé pour tenter de supporter leur présent.
Jeanne, née en France, est la narratrice de cette histoire. Elle sert de filtre aux souvenirs de son père, sa mère, sa tante et sa grand-mère. Elle pose un regard émouvant sur tous ces protagonistes qui resteront toujours des étrangers dans cette patrie qui les a déracinés…
Notons que ce récit est l’adaptation libre de Bleu-figier, un roman paru chez Grasset en 1999, et signé Anne Sibran.

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com