www.auracan.com
Sambre - T5: Maudit soit le fruit de ses entrailles

SAMBRE

Tome 5 : Maudit soit le fruit de ses entrailles

Scénario, dessins et couleurs : Bernard Yslaire

Glénat, collection Caractère

Après quatre albums mettant en scène Bernard Sambre et Julie Saintange, Bernard Yslaire inaugure un nouveau cycle de cette dramatique saga familiale.

Nous retrouvons Julie, au bagne de Brest, huit ans après la mort de Bernard sur les barricades. Condamnée à perpétuité, elle tente de survivre à cet enfer carcéral. Un espoir lui est cependant offert : on lui propose une « nouvelle vie » à Cayenne. Mais Julie est une forte tête et elle refuse d’abord violemment cette trop belle « offre ». Avant tout, elle voudrait savoir ce qu’est devenu son fils Bernard-Marie…
L’enfant a été confié à sa tante Sarah qui vit toujours dans la maison familiale des Sambre à la Bastide. Lui aussi se pose des questions sur sa mère. Qui est-elle ? Où est-elle ? Les interrogations deviennent pressantes et sa tante a de plus en plus de mal à lui cacher la vérité…

Comme pour le cycle précédent, Yslaire a construit son scénario avec brio sur la psychologie souvent tortueuse des protagonistes. Il nous fait part des déchirements d’une mère et d’un fils, qui ne se connaissent pas. Le jeune garçon est manipulé par une tante subjuguée par le souvenir de son père et de son frère défunts. Et, en tant qu’ultime descendant de la famille Sambre, il sera l’instrument qui perpétuera et achèvera « la guerre des yeux », la grande œuvre des Sambre…

Côté graphisme, l’auteur reste fidèle à son style et à ses couleurs sépia et rouge, qui rendent toute l’atmosphère oppressante du scénario. On notera l’utilisation assez fréquente de l’ordinateur pour agrandir, sans trop d’effort, des extraits de case. Le découpage et la composition des planches témoignent de tout le savoir-faire du dessinateur. Et, au final, le résultat est à la hauteur de nos espérances : magnifique !

Ce cinquième volume est donc un récit sombre et touchant qui poursuit avec bonheur la grande histoire des Sambre…

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com