www.auracan.com

VOYAGES DE RÊVE

Scénario, dessin et couleurs : Vittorio Giardino

Casterman, collection Un Monde

Avec Voyages de Rêve, Giardino nous emmène bien évidemment en voyage. Mais si le voyage est le thème central, chacun des quatre courts récits est, à un moment ou un autre, envahit par le rêve. Les protagonistes s’envolent au pays des songes un instant, pour retomber dans une réalité marquée par leur rêve ou cauchemar.

La première histoire nous débarque sur l’île de Kirki, en Grèce, en compagnie de Rina et Ulbano. Ce dernier, professeur de culture grecque, ne veut pas de vacances dans le flot des touristes. Le couple part donc se perdre dans la montagne, loin des téléphones portables, des bruits de la ville et des plages encombrées. Un curieux cauchemar le ramènera à la civilisation et sa modernité…
Le Maître, deuxième récit de ce recueil, nous invite à suivre un jeune romancier qui obtient un rendez-vous avec son Maître, le grand écrivain Léon Pagani. C’est dans sa retraite à la campagne que Carlo Lupis est reçu par son dieu vivant et sa (très) charmante secrétaire Sandra Price. Un charme auquel il ne restera pas insensible…
Dans Restaurations, c’est d’art qu’il s’agit. Josef Blinka sort pour la première fois de Pologne pour retrouver un de ses amis, à Arezzo, après 24 ans de séparation. Notre Polonais a écrit deux livres sur Piero Della Francesca sans en avoir jamais vu les œuvres en vrai. Signe du destin, c’est précisément à Arezzo que sont exposées ses œuvres.
Enfin, La Route des Songes nous fait naviguer sur la Méditerranée à bord d’un yawl de 1912. Alors que son propriétaire l’avait acheté à Bouche Dorée, une Antillaise qui le tenait elle-même d’un ami marin, il s’est décidé à le vendre au richissime Monsieur Cadena… un trafiquant notoire…

Malgré des dates de réalisation espacées, ce recueil de nouvelles dessinées garde toute son homogénéité. Le trait réaliste "ligne claire" de l’auteur italien est efficace et ses personnages féminins souvent sensuels et parfois troublants…

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com