www.auracan.com
Le Méridien des Brumes - T1: Aubes pourpres

LE MÉRIDIEN DES BRUMES

Tome 1 : Aubes pourpres

Scénario : Eric Juszézak
Dessins : Antonio Parras
Couleurs : Antonio Parras et Jocelyne Charrance

Dargaud

Quel plaisir de retrouver Antonio Parras aux commandes d’une bonne histoire : il a bien fait d’abandonner à Guéra le dessin du Lièvre de Mars (scénario de Patrick Cothias). Le dessinateur des Inoxydables (scén. Victor Mora) et de Ian Mac Donald (scén. Guy Vidal), deux séries à (re)découvrir absolument, Parras s’associe avec Eric Juszézak (jusqu’ici dessinateur) pour créer Le Méridien des Brumes.

Uchronie londonienne, cette nouvelle histoire voit John Coleridge rentrait dans son Angleterre natale après vingt années passées dans la savane africaine. Scotland Yard a besoin de lui : un serial killer, qui s’est surnommé L’équarisseur, terrorise la capitale britannique… Insaisissable, le monstre n’a de cesse de provoquer les autorités.

Le récit assez classique mais inventif de Juszézak est parfaitement maîtrisé : il permet à Parras de s’éclater graphiquement. La ville de Londres se déploie à l’infini, assaillie par la brume et la crasse, tandis que de gigantesques machineries crachent leurs vapeurs à tout va. C’est chez Dargaud et c’est superbe !

Pour l’anecdote, Le Méridien des Brumes partage plusieurs points communs avec le roman L’instinct de l’équarisseur de Thomas Day (éd. Mnémos) paru en mars 2002 alors que le contrat de la bande dessinée date de mai 2001. Comme quoi, le hasard existe…

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com