www.auracan.com
La Voix - T1: Comme un murmure

LA VOIX

Tome 1 : Comme un murmure

Scénario : Pascal Bertho
Dessins : Korkydü
Couleurs : Aifelle

Vents d’Ouest, collection Equinoxe

Les bonnes surprises sont souvent basées sur des idées toutes simples, mais auxquelles il fallait penser. C’est le cas de la nouvelle histoire de Pascal Bertho, par ailleurs scénariste de Kérioth et Chevalier Malheur. Julius Harpovitch est un célèbre acteur du cinéma américain. Tout va bien pour lui : reconnaissance professionnelle, estime de la critique et de ses producteurs, succès amoureux avec Ana Pop, star de cet âge d’or hollywoodien. Mais tout s’effondre avec l’arrivée du cinéma parlant : Harpovitch voit sa carrière s’arrêter net. Précisons que l’acteur est muet…

De son côté, la belle Ana Pop enchaîne film sur film, aventure sur aventure, s’éloignant inexorablement de son amant… Jusqu’au jour où on l’a retrouve assassinée. Les soupçons se portent sur Harpovitch qui ne parvient pas à se défendre. Implacable, son destin est écrit : commence alors pour lui une longue et éprouvante descente aux enfers. Pour survivre, il devient clown dans un cirque minable. Lors d’une représentation, deux journalistes en quête de scoop reconnaissent l’ancienne gloire cinématographique et décident de rouvrir le dossier Ana Pop.

Elégamment mis en images par Korkydü (dont c’est ici une renaissance graphique : nous le connaissions pour ses séries humoristiques sous le nom de Nicoby), ce premier tome inspiré alterne avec invention passé et présent. Page après page, le lecteur découvre ainsi les deux vies d’Harpovitch : celle d’autrefois et celle d’aujourd’hui. Comme un murmure, les planches de cet album offrent au vieil acteur la voix qu’il ne possède pas. Celle d’un homme tiraillé par ses doutes et ses regrets…

Une très belle surprise de l’élégante collection “Equinoxe“.

Du même scénariste :

Chevalier Malheur T1

Cette chronique, signée Brieg F. Haslé, est initialement parue dans « Les Lectures » du 75e numéro de « La Lettre de Dargaud ».

 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com