www.auracan.com
Le Sang des Valentines

LE SANG DES VALENTINES

Scénario et dessins : Christian De Metter
Lettres ecrites et dessinées : Catel Muller

Casterman, collection Un Monde

12 novembre 1918. Belgique. Dans un camp de prisonniers français, Augustin Dortet apprend que la guerre est finie, qu’il va pouvoir rentrer chez lui, qu’il va pouvoir retrouver sa femme Geneviève. Mais avant de retourner dans ses Pyrénées, une promesse donnée à un compagnon décédé au combat le fait passer par Paris. Une partition pour une veuve, et les souvenirs de l’enfer reviennent à l’esprit : les tranchées, les explosions, les tirs, les amis qui meurent…
Augustin, bien que libéré, n’est pas serein. Il a en tête la correspondance qu’il entretenait avec sa femme. Il a en tête les mots de reproches qui se bousculent avec les mots d’amour. Arrivé dans son village, Geneviève ne l’a pas attendu… La perte de leur enfant, la guerre, la maladie l’ont emportée. Seuls Félicien, le cousin de son épouse, et Louisa, sa bonne, sont là pour l’accueillir…

Christian De Metter nous livre ici un récit poignant et émouvant, où l’amour côtoie l’horreur. Jouant sur des flash-back, il nous dévoile petit à petit les mystères de cette histoire, pleine de sensibilité.
Les lettres joliment illustrées par Catel apportent une touche de douceur à la noirceur de la guerre.

Du même auteur, Catel Muller :

Lucie T2
 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com