www.auracan.com
Neurotrans - T1: Body SA

NEUROTRANS

Tome 1 : Body SA

Scénario : Christian Vila
Dessins et couleurs: Stéphane Collignon

Albin Michel

Dans un contexte cyberpunk, cette bande dessinée présente le conflit juridique opposant deux multinationales. Dans un monde où les avocats peuvent faire gagner ou perdre des millions d'euros à leurs clients, tous les coups sont permis. Il faut dire qu'il ne s'agit pas de n'importe quels consortiums: Neurotrans est à la pointe de la technique qui permet d'extraire la personnalité d'un sujet et de la stocker sous forme informatique, conférant ainsi au sujet -le Neuro- une quasi immortalité. Qui plus est Neurotrans peut ensuite réimplanter ce Neuro soit dans le corps d'origine soit dans un autre sujet (plus jeune, plus beau…). Ce second corps -le module- est fourni par Body SA, la société qui est justement en conflit avec Neurotrans. En effet, qui est responsable lorsqu'un Neuro décide de se suicider alors qu'il se trouve dans le corps d'un module ?

Cette excellente série scénarisée par Christian Vila nous rappelle avec une certaine acuité notre propre monde avec ses dérives judiciaires et ses multinationales qui se moquent des lois. Mais elle concerne également chacun d'entre nous individuellement en nous interrogeant sur notre propre dualité -corps, esprit. Vila réussit donc à nous faire réfléchir tout en nous entraînant dans une aventure mouvementée se déroulant dans un avenir monstrueusement crédible.

Crédible notamment grâce aux dessins réalistes et stylisés de Stéphane Collignon, qu'il rehausse de couleurs vives et complexes. De plus, son découpage nerveux et lisible renforce la vraisemblance de ce monde futuriste.

Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains.

Eric Décombes
 
Copyright © Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com